Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien!
Je me suis dit que ce serait bien si chacun résumait un roman ou un poème ou une nouvelle, qu’il a lu et qui l’a marqué.
Le but est d’enrichir facilement notre culture, grâce à des résumés courts (donc facile à retenir) des œuvre que vous aurez choisies.
Pour la forme du résumé, je pense que le plus simple est de présenter le/les personnages qui justifie(ent) le choix de l’œuvre, puis, les péripéties qu’ils vont vivre. Pas besoin que le résumé présente tous les persos principaux si ils ne vous intéressent pas...
Bon du coup je commence, je propose La Parure de Maupassant:
En gros c’est l’histoire de Mathilde Loisel, une bourgeoise dont le mari se fait inviter au Bal du ministre, et qui par conséquent veut à tout prix une magnifique tenue pour se faire remarquer de tout le monde (euh ça c’est moi qui le dit, je ne suis pas sur que ce soit écrit). Pour ça elle va demander à une de ses amis (Mme Forestier) de lui prêter son plus beau bijou (La Parure). Manque de bol, elle perd le bijou au bal et doit donc se débrouiller pour rendre quelque chose à son amie... Elle et son mari decident de se priver de tout et de payer une réplique du bijou, qui leur coûtera très très chère (santé et argent) ...
Plus tard, Mathilde croise Mme Forestier, qui lui apprend que sa parure ne valait rien, qu’elle était fausse.
Voilà pour moi, si ça peut donner des idées à certains, j’aimerai bien un résumé de L’Étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde, je crois l’avoir lu mais je ne me souviens plus de l’histoire...
Bonne journée à tous!
Pour Le rouge et le noir de Stendhal :
C'est l'histoire de Julien Sorel, fils d'un charpentier. Il passe ses journées à lire et à prendre des cours de théologie avec le curé du village : Il apprend même toute la Bible par coeur, en latin, ce qui lui vaut une petite réputation. Le maire du village, M. de Rênal, lui propose donc de devenir le précepteur de ses enfants.
A partir de là commence une histoire d'amour passionnée entre Mme de Rênal et Julien, évidemment en cachette du mari ( C'est plutôt long comme passage, et ils sont amoureux fous tous les deux ). Finalement une lettre anonyme de la femme de chambre jalouse force Julien à s'éloigner, le curé lui trouve une place à Besançon dans un séminaire ( Un endroit qui ressemble étrangement à la prépa, avec l'esprit concours, des oraux avec un classement, des profs méchants... ).
L'abbé en charge du séminaire se prend d'affection pour le jeune homme (Qui est très mignon et qui parle latin couramment ) et réussit à lui trouver une place à Paris chez le marquis de la Mole. Là bas il tient son courrier et se charge des voyages ( Une sorte de secrétaire ?). Comme Mme de la Mole est un peu vieille, Julien va plutôt se rapprocher de Mlle de la Mole. Mathilde est une jeune fille très instruite, connue pour être assez piquante. Ils vont devenir amis puis amants.
C'est sûrement la partie la plus intéressante du livre, parce que Mlle de la Mole n'est jamais aussi amoureuse de Julien que lorsque celui ci la méprise ( cf Héléna, l'épagneul ). Il va donc l'aimer passionnément et elle va le jeter quasiment aussitôt, lassée. Grâce au conseil d'un ami, Julien va la rendre jalouse en faisant la cour à la maréchale de Fervaques. Ca va la rendre complètement folle, elle se jette à ses pieds, se soumet complètement. Rapidement, elle tombe enceinte de lui et force son père ( Pas mal déçu par l'amant plébéien (même s'il aimait bien Julien) de sa fille, parce qu'il voulait la faire duchesse) à la laisser garder l'enfant et se marier avec Julien. Le marquis accepte, le fait lieutenant et lui donne des terres.
Tout aurait pu bien se terminer, mais le marquis reçoit une lettre de Mme de Rênal : influencé par son confesseur, elle met en garde le père contre Julien et le fait changer d'avis.
Julien l'apprend, retourne dans son village d'origine, achète des pistolets, débarque à l'église, tire deux balles dans le dos de son ancienne amante. Il va ensuite directement à la case prison, et malgré tous les efforts de Mathilde ( pots de vins entre autre ) et de Mme Rênal, toujours amoureuse, il perd son procès et est guillotiné. Mme de Rênal meurt trois jours après lui.
Points communs avec la Chartreuse :
-Julien et Fabrice passent une partie de leur vie dans l'armée et une autre dans les ordres.
-Mme de Rênal meurt comme la comtesse après la mort de son amant.
-Julien passe également un temps en prison, pendant lequel il retombe fou amoureux de Mme de Rênal.
-Julien est un fervent admirateur de Napoléon (qui n'est plus au pouvoir au moment des faits)
-Les deux garçons étaient les protégés du prêtre / curé du village.
-L'intelligence de Mathilde fait écho à celle de la comtesse, alors que Clélia et Mme Rênal sont les grands amours des héros : Douces, timides, dévotes.
et bonne fin de vacances !